Quelle est la différence entre une salle d'eau et une salle de bains ?

    choisir salle de bain ou salle d'eau

    Que vous construisiez votre nouvelle maison ou que vous rénoviez votre logement existant, il est important de se poser les bonnes questions, notamment en matière d’aménagement. L’une de ses question est : faut-il préférer une salle d'eau ou une salle de bains dans votre maison ? Découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

    Quelles sont les différences entre salle d’eau et salle de bains ?

    Avant de faire votre choix, il est important de bien comprendre la différence entre une salle de bains et une salle d’eau. La salle de bains, comme son nom l’indique, comprend une baignoire pour prendre un bain. La salle d’eau, quant à elle, est équipée d’une douche pour faire sa toilette. Vous pourrez sinon trouver les mêmes types d’équipements, du lavabo en passant par les WC, qui restent en général similaires dans toutes les maisons.

    Lorsque vous construisez une nouvelle pièce d’eau, il est donc important de réfléchir en amont pour choisir une salle de bains ou une salle d’eau, car de ce choix découlent d’autre décisions, notamment quand à l’aménagement de votre pièce. Bien entendu, la question ne se pose parfois pas : si vous ne disposez que d’un petit espace, opter pour une baignoire sera compliqué au quotidien.

    En revanche, si vous possédez un grand espace pour votre salle d’eau, vous pourrez faire le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Découvrez dans les paragraphes suivants les avantages de la salle d’eau et de la salle de bains afin de choisir l’option parfaite pour vous !

    La salle de bains, candidate du confort et de la détente

    La salle de bains est aujourd’hui l’une des pièces centrales du logement : on y passe en effet plusieurs heures par semaine ! Son principal avantage est qu’une baignoire en fait un lieu parfait pour la relaxation. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente dans votre bain après une longue journée de travail ou pendant un week-end cocooning.

    Autre avantage, la baignoire sied particulièrement quand il y a des enfants en bas âges, voire des nouveaux nés. Effectivement, que ce soit pour offrir l’illusion d’une piscine pour les enfants ou pour laver un bébé en l’immergeant simplement, les bénéfices sont indéniables. Néanmoins, installer une baignoire dans une salle de bain risque d’augmenter la facture d’eau car un bain consomme plus d’eau qu’une douche.

    La salle d'eau, candidate de la praticité

    Autre choix pour votre pièce d’eau : la salle d’eau, équipée d’une douche. Elle réunit également d’autres équipements sanitaire, le plus souvent un lavabo, parfois également un bidet et des WC. La spécificité de la salle d'eau réside dans sa douche, qui demeure le moyen le plus simple et pratique de nettoyer son corps de façon relativement rapide, tout en occupant un espace moindre. Elle offre clairement des avantages de simplicité et d’accessibilité, qui sont quelquefois capitaux quand il s’agit d’habitants d’un âge avancé ou à mobilité réduite. De la même façon, se lever le matin et prendre une douche avant d’aller travailler n’a jamais été aussi simple que dans une pièce d'eau munie d’une douche.

    Les critères à prendre en compte dans votre choix entre une salle de bains et une salle d’eau sont donc principalement pratiques : est-ce qu’une personne a mobilité réduite aura besoin d’y faire sa toilette, maintenant ou dans quelques années ? Est-ce que la pièce possède la place suffisante pour une baignoire ? Il faudra également prendre en compte vos envies : aimez-vous prendre un bain relaxant de temps en temps, ou préférez-vous la praticité d’une douche au quotidien ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez la salle de bains ou la salle d’eau est la pièce idéale pour vous !

    Laisser un commentaire