Retour

Douche à l'italienne et receveur extra-plat : lequel choisir ?

Douche italienne Fundo Primo
Depuis quelques années, les salles de bains deviennent de plus en plus design avec un aménagement très épuré. Cet effet moderne, qui permet en outre de gagner de l'espace, peut s'obtenir en installant une douche à l'italienne dans sa salle d'eau. Vous pouvez notamment opter pour un receveur extra-plat, version très discrète du bac de douche traditionnel, qui semble être une alternative idéale à la douche italienne.

La douche italienne et ses atouts

Ce type de douche semble se fondre totalement dans le décor de la salle de bains. En effet, son receveur est à même le sol et se confond avec lui. De plus, même si la douche à l'italienne est dépourvue de cabine, ses parois sont à l'unisson du cadre général de la pièce. Le siphon de cette installation sanitaire est presque indétectable, en général au centre d'une plaque suffisamment creuse, carrelée comme le sol. Toutefois, ce type de douche peut présenter quelques inconvénients. Installer une douche à l'italienne chez vous nécessite quand même des travaux sérieux qui nécessite l’intervention d’un plombier chevronné. Elle est donc plus adaptée à une habitation en cours de construction ou du moins, en rénovation. En effet, il faudra creuser votre sol pour y intégrer le conduit d'évacuation ou alors surélever le niveau global de votre salle de bains. Question carrelage, mieux vaut avoir choisi des petits carreaux à l'origine car sinon, il faudra refaire tout le pavement du sol, par un professionnel, pour bien dissimuler les pentes qui mènent au siphon. Même après l'installation, un autre problème peut se poser. Bien que l'évacuation de l'eau se fasse sous la protection de bandes d'étanchéité, vous courrez parfois un risque de débordement. Autant de désagréments qu’il vous faudra songer avant de vous lancer dans des travaux périlleux.

Le receveur extra-plat, un choix plus judicieux ?

Ce bac de douche nouvelle génération permet d'éviter les travaux exigés par la douche à l'italienne. Un receveur extra-plat est en général à encastrer, sans avoir à carreler par dessus pour le recouvrir. Il suffit de l'insérer dans une cavité du sol car son format est plutôt réduit. Toutefois, dans ce cas, il faudra vous adapter à l'emplacement du siphon. Après la pose, un joint de silicone autour du receveur évitera l'inondation de la pièce lors de la douche. Cette installation assez simple du receveur extra-plat ne nécessite pas forcément la présence d'un professionnel de la plomberie. Vous pouvez ainsi moderniser vous-même votre salle d'eau. Cependant, les receveurs extra-plats en céramique n'existent qu'en format relativement réduit. Pour accéder à une surface supérieure, il vous faut prévoir un budget plus élevé pour un modèle en matériau de synthèse. Il est donc utile de peser le pour et le contre entre ces deux solutions, selon votre habitat et vos moyens.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation