Retour

Réaliser l'isolation de ses combles perdus

isolation des combles perdus
Pour faire des économies d’énergie pour améliorer le confort thermique de votre maison, l’isolation des combles perdus est de plus en plus réalisée dans les foyers français.

Si vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’isolation de vos combles et que vous souhaitez être accompagné, découvrez nos conseils.

Pour faire des économies d’énergie pour améliorer le confort thermique de votre maison, l’isolation des combles perdus est de plus en plus réalisée dans les foyers français. Avec les nombreuses aides au financement de ce type de travaux et leur facilité de réalisation, l’isolation des combles est devenue monnaie courante chez les particuliers, mais aussi les professionnels. Si vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’isolation de vos combles perdus (non aménagés) et que vous souhaitez être accompagné, découvrez nos conseils pour isoler vos combles de manière pérenne et efficace.

L'importance du diagnostic préalable

Le diagnostic préalable va vous permettre d’analyser l’état et la performance de votre isolant actuel si votre maison a déjà été isolée. Vous-mêmes, vous pouvez effectuer ce diagnostic simplement en allant jeter un œil à vos combles.

Si vous avez accès à vos combles, regardez avec attention l’état de l’isolant déjà présent. Si vous observez ce type de phénomènes, il faudra songer à remplacer votre isolant pour gagner en efficacité :

  • si votre isolant est mouillé ou humide ;
  • si l’isolant est tassé et que son épaisseur n’excède pas 15 cm ;
  • si votre isolant forme des vagues au niveau des lambourdes de votre toiture.

Ces phénomènes sont le signe d’une laine de verre mal posée ou d’un dysfonctionnement au niveau de votre toiture et vos combles (fuite par exemple). Quelle que soit la matière ou la technique utilisée pour isoler les combles de votre maison, n’hésitez pas à effectuer ce diagnostic en passant par la trappe d’accès à la sous-toiture.

Les techniques et les matériaux isolants utilisés

Les travaux de rénovation des combles vous permettent d’améliorer les performances thermiques de votre logement, d’éviter les déperditions d’énergie et les ponts thermiques tout en profitant d’aides financières à la rénovation énergétique. Différentes techniques existent pour isoler vos sous-rampants : le soufflage de laine de roche ou laine minérale par l’intérieur ou les laines minérales en rouleaux.

Dans le cas de l’isolation par soufflage, la laine minérale est soufflée directement à l’intérieur de vos combles, en vrac sur le plancher. Cette technique n’est pas possible pour des combles aménageables mais elle permet de profiter d’une bonne isolation phonique, thermique et d’une bonne étanchéité pour protéger vos plafonds.

L’isolation par rouleaux consiste à déposer un rouleau isolant en contact direct avec les solives et les chevrons des parois de vos toitures. Ces techniques d’isolation sont plus adaptées pour les combles aménagés ou habitables.

Quelle que soit la technique d’isolation utilisée, elle vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie et vos consommations énergétiques. Vous limiterez ainsi les déperditions thermiques pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quelles sont les normes ?

Isoler ses combles nécessite de respecter un certain nombre de normes afin d’éviter les incidents à court ou long terme. Voici un récapitulatif des règles à respecter pour vos travaux d’isolation thermique :

  • vider vos combles avant le chantier ;
  • débarrassez-vous de l’ancien isolant ;
  • installez un pare-vapeur pour limiter les vapeurs d’eau et ainsi améliorer l’étanchéité à l’air ;
  • installez des chemins d’accès pour éviter de marcher sur l’isolant pendant le chantier.

Bien qu’elle soit rapide à réaliser, l’isolation des combles perdus nécessite des étapes de préparation et des connaissances préalables en matière de travaux énergétiques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ces travaux.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation