Retour

Utilisez du béton désactivé pour vos allées et terrasses

béton désactivé
Envie d’un jardin soigné ? Le béton désactivé conviendra parfaitement pour vos allées, vos terrasses et vos chemins carrossables.

Très apprécié dans l’environnement urbain pour réaliser des ouvrages de voirie, comme les pistes cyclables ou les trottoirs, le béton désactivé peut aussi trouver sa place chez les particuliers pour réaliser des aménagements extérieurs : allées de jardin, terrasses, rampes d’accès…

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé est un revêtement décoratif pour l’extérieur, qui reproduit l’aspect granuleux d’un sol en graviers, sans les inconvénients de ce dernier. Les graviers ne bougent pas, le sol reste stable et esthétique.

Tout comme le béton classique, le béton désactivé est composé de ciment, d’eau, de granulats (sable, gravillons) et d’éventuels adjuvants. La quantité de gravier dans le béton désactivé peut être plus importante que dans le béton, mais ce n’est pas là que réside la plus grosse différence.

Ce qui donne au béton désactivé son aspect caractéristique, c’est la technique de coulage particulière. Une fois que le béton a été coulé et taloché, on pulvérise dessus un produit désactivant. Celui-ci retarde la prise de la couche supérieure du béton. Quand le béton a suffisamment durci dans sa masse, on le lave au jet haute pression. Cette action enlève le mortier qui recouvre les gravillons de surface pour les rendre apparents. La pose du béton désactivé est ensuite finalisée par l’application d’un imperméabilisant.

Comme vous pouvez le constater, la mise en œuvre du béton désactivé est assez délicate. Il est également plus onéreux que le béton ordinaire. Mais il compense cet inconvénient par ses nombreux atouts. Il combine les fonctions d’une dalle en béton et d’un revêtement de sol décoratif. Il est durable, résistant face aux intempéries et carrossable, antidérapant, facile d’entretien. Enfin, il est esthétique et offre une multitude de choix de couleurs pour s’adapter à toutes sortes de projets.

Comment utiliser le béton désactivé dans votre jardin

Du fait de sa durabilité, le béton désactivé est surtout conseillé pour des allées carrossables et les entrées de garage. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour recouvrir votre terrasse, les marches d’un escalier ou une allée de jardin. On peut s’en servir également pour une plage de piscine, même s'il est préférable d’y opter pour un revêtement moins rugueux, comme le béton imprimé, par exemple, qui sera plus agréable pour les pieds nus.

La possibilité de choisir le granulat (sa couleur, sa taille), tout comme la couleur de la pâte de ciment ouvrent de larges perspectives en matière de personnalisation. Vous pouvez préférer des gravillons roulés ou concassés, en quartz, basalte, granit, ainsi que le ciment plus ou moins clair, voire avec des pigments. Vous pouvez même y intégrer un décor en pavés ou une bordure en pierres naturelles. Cela permet à votre revêtement de s’intégrer parfaitement dans son environnement ou bien, au contraire, de créer un contraste avec celui-ci.

Vous souhaitez faire une allée ou une descente de garage en béton désactivé ? Pour que votre projet soit une réussite, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Il saura faire une étude précise de vos besoins (épaisseur de la dalle, les dénivelés…) et mènera à bien chaque étape du chantier, de la préparation du support jusqu’à la finition.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation