Retour

Quels sont les avantages de la porte monobloc ?

porte monobloc

06 janv. 2023

Plus épaisse et solide qu’une porte classique à panneau sous parclose, la porte monobloc est la référence en matière de sécurité et d’isolation.

Point d’accès principal à votre maison, la porte d’entrée doit être choisie avec soin. Et si vous voulez qu’elle vous assure en même temps la sécurité, le confort et l’esthétisme, vous avez toutes les raisons d’opter pour une porte monobloc. C’est la toute dernière tendance en termes de portes d’entrée et elle possède de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'une porte monobloc ?

À la différence d’une porte classique à ouvrant parclosé, constituée d’un cadre dans lequel est inséré un panneau décoratif, la porte monobloc ne possède aucun cadre. Elle n’est constituée que d’un seul panneau, en un seul tenant, caché entre les parements, le plus souvent en tôle d’aluminium. Si le panneau parclosé crée du relief entre le panneau, l'ouvrant et le dormant, la porte monobloc est dénuée de cet « effet d’escalier » ou « cascade » et a un rendu visuel plus lisse, plus homogène et harmonieux.

Quels sont les avantages d’une porte monobloc ?

Le côté lisse confère aux portes monobloc un aspect plus moderne, plus design. Mais elles sont loin d’être réservées à des maisons contemporaines, car elles se déclinent en de très nombreux styles et peuvent, par exemple, présenter une structure pleine ou avoir une partie vitrée pour plus de luminosité.

Et l’esthétisme n’est pas un seul et unique point fort de ce type de porte. Le système d’assemblage monobloc vous offre également un plus grand confort car il permet d’obtenir de meilleures performances énergétiques et une meilleure étanchéité grâce à une couche d’isolant plus épaisse (80 mm d’isolation contre 24 mm sur un panneau parclosé), un joint périphérique entre le dormant et l’ouvrant et le triple vitrage feuilleté pour les portes vitrées. En tant qu’âme isolante on utilise, par exemple, de la mousse de polystyrène extrudé haute densité, un matériau avec un bon coefficient thermique.

Aux excellents résultats thermiques, vous permettant de limiter les déperditions de chaleur, de vous protéger efficacement contre le vent et les intempéries et ainsi de réaliser des économies d’énergie, s’ajoute un niveau d’insonorisation élevé. Cette haute protection acoustique sera particulièrement appréciée dans un milieu bruyant, par exemple dans une rue passante.

L’épaisseur de l’ouvrant de la porte extérieure monobloc la rend également plus robuste et plus résistante face aux chocs et aux tentatives d’effraction. Ce type de porte, accompagné d’une serrure à 5 points de verrouillage vous garantira une sécurité optimale.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les portes extérieures monobloc sont le plus souvent faites en aluminium. Une porte en alu est inaltérable, peu sujette aux rayures et incombustible, ce qui lui confère une bonne longévité. Elle est aussi plus facile d’entretien que, par exemple, les portes en bois. Ce matériau est également facilement personnalisable : une large gamme de coloris vous permet de trouver les menuiseries les plus adaptées à votre logement et vous offre une liberté de décoration inimaginable par rapport aux autres matériaux, comme notamment le pvc.

Et bien évidemment, vous pouvez avoir une porte monobloc faite sur mesure, si les dimensions standards ne vous conviennent pas. A un vantail ou deux vantaux, avec imposte de nombreuses configurations sont possibles.

Excellente isolation thermique et phonique, bonne durabilité, large choix de modèles les avantages d’une porte monobloc sont légion. Dans le neuf ou en rénovation, faites-la installer par un professionnel qualifié pour que la qualité de pose soit à la hauteur de la qualité du produit !

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation