Retour

Quels matériaux choisir pour mes portes et fenêtres extérieures ?

matériaux pour portes et fenêtres

06 janv. 2020

Le choix des matériaux de fabrication de vos menuiseries extérieures influence les performances thermiques et acoustiques de votre logement et participent tant à la sécurité qu’à l’esthétisme

En neuf ou rénovation, il est essentiel de choisir avec soin les matériaux de votre menuiserie extérieure. Les critères de sélection dépendent de votre budget mais aussi de l’esthétisme. Chaque matière est dotée de qualités : isolation thermique, durabilité, grande solidité pour assurer la sécurité de votre maison. Bois, aluminium, PVC ou menuiseries mixtes, zoom sur chaque matériau pour vous aider à faire le juste choix.

Les menuiseries en bois

Apprécié pour son esthétisme, le bois offre un cachet chaleureux et authentique à vos façades. Pour la fabrication des fermetures de la maison, que ce soient les portes d’entrée, les portails et les portes de garages, il est le matériau idéal pour un projet de fabrication et pose sur-mesure à confier à un artisan menuisier.

Le bois affiche une performance thermique et acoustique remarquable. Pour le conserver durablement, une couche de lasure ou de peinture tous les 10 ans suffit à son entretien. Il trouve sa place dans une maison neuve ossature bois et vient se marier avec esthétisme et naturel à des volets en bois ou des persiennes.

Une menuiserie extérieure en aluminium

L’aluminium séduit pour son design élégant. La finesse des montants des menuiseries en aluminium en fait une matière idéale pour les grandes baies vitrées des vérandas. Avec un large choix de formats et de teintes, l’aluminium apporte un style industriel très tendance aux baies coulissantes ou pour un velux.

En extérieur, les menuiseries aluminium ne requièrent aucun entretien. Sa solidité n’a pas d’égal. Inaltérable, il vient renforcer la sécurité de votre logement. L’aluminium est ainsi le matériau phare pour les stores d’un local commercial ou les portes extérieures de bureaux.

Les menuiseries en PVC

Moderne, léger et résistant, le PVC s’adapte à toutes les ouvertures en intérieur et extérieur grâce à la très large gamme de fenêtres vitrées qui s’accompagnent souvent de leurs volets roulants. Facile à entretenir, le PVC se démarque aussi pour son excellente performance thermique et sa bonne isolation phonique. Pour des travaux de rénovation, avec un excellent rapport qualité/prix, il convient particulièrement aux petits budgets.

Les menuiseries mixtes

Esthétiques et personnalisables, elles sont composées de plusieurs matériaux pour rassembler leurs qualités. Une baie en bois et aluminium allie ainsi le charme du bois à la robustesse de l’aluminium. Un rendu inimitable pour cette menuiserie améliorant l’isolation et la sécurité de vos ouvertures. Une menuiserie hybride PVC aluminium offre des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, une grande résistance pour un prix abordable.

Dans une maison, les fenêtres et portes sont après la toiture et la charpente le 2ème point de déperditions thermiques. Il est donc essentiel de choisir vos menuiseries avec soin pour améliorer les performances énergétiques et vous permettre de réduire votre consommation énergétique. En fonction de votre projet et de votre budget, nous vous conseillons de faire appel à un menuisier pour vous conseiller sur la gamme de produits existants et obtenir un devis gratuit pour tous vos travaux.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation