Retour

Comment choisir un modèle de porte d’intérieur ?

porte intérieure
Vous êtes en pleine rénovation de vos espaces intérieurs ou en construction ? Le choix des portes n’est pas à prendre à la légère. Suivez notre guide pour trouver le type de porte qui vous convient !

Le choix d’une porte intérieure n’est pas l’étape la plus exaltante pour vous au moment de rénover ou de construire votre logement ? Pourtant, une fois devant le nombre conséquent de portes d’intérieur dans le rayon menuiserie, vous serez surpris de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. De la porte battante à la porte coulissante, en passant par la porte vitrée, vous ne manquerez pas de choix. Voici nos conseils pour choisir un modèle de porte d’intérieur qui sera adapté à l’agencement et au style de votre logement…

Quels sont les différents types de portes intérieures ?

La traditionnelle porte pleine n’a pas le monopole dans nos intérieurs. Pour preuve, aujourd’hui vous pouvez retrouver différents types de portes d’intérieur tels que :

  • la porte vitrée qui est idéale pour créer une séparation entre deux pièces tout en laissant passer la lumière naturelle grâce au vitrage intégré ;
  • la porte personnalisable qui existe avec une face plane ou avec une face comportant des moulures à peindre dans la couleur de votre choix ;
  • la double-porte comportant deux vantaux qui est toujours appréciable dans de grands espaces pour refermer au besoin une large ouverture entre deux pièces de vie.

Bon à savoir : pour une meilleure isolation thermique et acoustique les portes dites âme pleine sont à privilégier. Vous pouvez retrouver ce type de portes en bois massif avec des essences telles que le chêne ou le hêtre pour un aspect brut et chaleureux dans votre intérieur, ou bien encore en MDF…

Si vous souhaitez uniquement poser une porte entre deux pièces sans payer le prix d’une porte intérieure en bois, vous pouvez également opter pour une porte à peindre à âme alvéolaire qui présente une isolation phonique et thermique très satisfaisante pour un bon rapport qualité-prix.

Ouverture battante ou coulissante ?

Contrairement aux portes d’entrée qui dans un souci de sécurité et l’isolation sont proposées dans la grande majorité des cas avec une ouverture battante, une porte d’intérieur peut quant à elle être proposée avec une ouverture battante ou coulissante. Quelle est la différence entre une ouverture battante ou coulissante ? Comme son nom l’indique, une porte avec une ouverture battante va s’ouvrir et se fermer en pivotant sur la partie du bloc-porte fixe sur laquelle repose la porte.

Une porte coulissante va quant à elle coulisser le long du mur sur lequel est fixé un rail. Ce type de porte sera donc suspendu à un rail afin de pouvoir coulisser de droite à gauche pour ouvrir ou fermer la porte. Les portes coulissantes permettent ainsi de gagner de l’espace au sol.

Si vous ne souhaitez pas perdre de surface au mur tout en gagnant de la surface au sol, vous pouvez également opter pour la porte à galandage. Ce type de porte une fois ouverte s’intègre à l’intérieur de la cloison.

Quelles sont les différentes pose possibles ?

Il existe deux types de pose pour les portes battantes :

  • la pose standard ;
  • la pose de fin de chantier.

La pose standard s’effectue avant de poser la cloison autour de la porte. Pour ce type de pose, il sera donc essentiel de choisir une épaisseur d’huisserie correspondant à l’épaisseur de la cloison. Pour les finitions, il sera possible de poser ce que l’on appelle un chambranle. Le chambranle représente un encadrement bordant la porte afin de cacher la jonction entre l’huisserie de la porte et la cloison.

La pose fin de chantier quant à elle intervient une fois la cloison posée. Cette pose est donc privilégiée en rénovation afin d’éviter de dégrader une cloison pour changer une porte intérieure. Dans ce cas, une fois l’ancien bloc-porte enlevé, le nouveau bloc-porte pourra être installé. Ce bloc-porte sera composé d’un chambranle et d’un contre-chambranle. Le contre-chambranle est posé dans un deuxième temps. Cette partie est extensible, ce qui permet à l’huisserie de s’adapter à l’épaisseur de la cloison existante.

Pour les portes coulissantes, il suffira de fixer un rail au mur sur lequel reposera la porte. Une porte à galandage quant à elle devra être posée par un professionnel afin d’incorporer le bâti de la porte dans la cloison. Vous n’aurez plus ensuite qu’à choisir les poignées pour vos menuiseries.

Vous savez désormais qu’un large choix de portes d’intérieur et d’huisseries vous attend, alors n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité !

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation