Retour

Enduit décoratif effet pierre pour vos façades extérieures

enduit décoratif
L’enduit imitation pierre permet de reproduire sur des murs intérieurs ou extérieurs l’aspect et le relief de n’importe quel type de roche.

Enduit effet pierre : qu'est-ce que c'est ?

Un enduit est une couche de finition supplémentaire qui peut être apposée sur un mur. Il peut être lisse ou décoré. Un enduit imitation pierre a pour but de reproduire l’aspect de la roche, créant l’illusion que la maison est construite dans ce matériau. Il peut être posé à l’extérieur ou à l’intérieur et il peut être totalement personnalisé en imitant les pierres typiques d’une région. Les techniques d’enduit décoratif effet pierre donnent à votre habitation un aspect plus traditionnel, moins épuré que les différents styles de design contemporain.

L’enduit, aussi appelé « enduit sculpté » est préparé avec de la chaux ce qui permet de rendre le mur imperméable. On peut l’appliquer sur des briques, du crépi, du béton, du plâtre ou sur un enduit déjà existant. À l’extérieur, il est possible d’habiller l’intégralité de votre maison à l’occasion d’un ravalement de façade, que ce soit un mur seul, ou la porte d’entrée pour amener une touche d’originalité.

Un enduit de qualité permet de reproduire n’importe quel type de roche et de couleur. La large gamme d’enduits muraux convient parfaitement à tous les supports existants et permet de donner un cachet unique à un extérieur ou un intérieur. L’enduit peut aussi être dessiné grâce au talent des applicateurs.

Les avantages de l’enduit effet pierre

Le premier avantage de l’enduit imitation pierres est son coût. La chaux étant beaucoup moins coûteuse que la pierre, réaliser un enduit d’imitation permet de réduire les coûts de construction tout en obtenant un résultat du plus bel effet. Au niveau du matériau utilisé, la chaux est naturelle, non polluante et représente une solution écologique et durable.

La chaux ne retient pas les mousses ou les lichens et aide à ce que la maison reste propre, car du fait de ses propriétés hydrofuges, elle permet d’imperméabiliser l’extérieur tout en permettant à la maison de respirer et d’être protégé contre les intempéries.

Enfin, l’enduit imitation pierre apparente est un revêtement qui a l’avantage de pouvoir être posé partout. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il s’adapte à toutes les pièces. Il peut ainsi décorer le salon, la cuisine, et même un encadrement de fenêtre.

Comment effectuer la pose d’un enduit ? Quel budget ?

Il faut tout d’abord protéger et délimiter la zone où l’enduit doit être appliqué. Les fenêtres et les portes seront recouvertes d’un film plastique afin d’éviter les débordements.

Vient ensuite la phase de projection de l’enduit. La couleur choisie doit être semblable à celle des joints. Des variations de texture et de relief peuvent être réalisées, grâce à l’utilisation du pistolet. À noter, qu’enduire un mur permet également de reboucher les fissures existantes.

Sur l’enduit encore frais, on pulvérise la « patine », c’est-à-dire le pigment qui est de la même couleur de la pierre. Selon le modèle de pierre choisie, la patine peut consister en une seule teinte ou d’un mélange de plusieurs couleurs.

Une fois le séchage effectué, vient le temps des finitions. On sculpte à l’aide d’un outil spécial le contour de chaque pierre en respectant la forme et la taille du modèle de pierre choisi. En sculptant, on retrouve la couleur naturelle de l’enduit, créant ainsi l'illusion de joints.

L’application d’un enduit n’est pas à la portée de tous et demande une certaine dextérité. Il est donc conseillé de s’adresser à une société spécialisée dans ce domaine.

Au niveau du budget, comptez environ 70 € le mètre carré d’enduit.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation