Retour

Comment procéder à un ravalement de façade ?

Deux professionnels qui opèrent le ravalement d'une façade
Le temps a passé et votre maison commence à vieillir… C’est le moment de procéder à un ravalement de façade ! Il s’agit de travaux complexes, qui ne se limitent pas à un simple décapage. Pour rendre à votre habitat son aspect premier et assainir les murs de votre maison, voici tout ce qu’il faut savoir.

Ravalement de façade : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les travaux de ravalement de façade visent à redonner aux façades leur aspect d’autrefois. En effet, à cause du soleil, des intempéries ou de la pollution, ces dernières s'abîment au fil du temps. Fissures, salissures, infiltrations d’eau, joints usés… Ces travaux de rénovation remédient à toutes ces dégradations. L’objectif est aussi d’améliorer l’isolation thermique et l’étanchéité du bâtiment.

Les travaux de ravalement concernent aussi bien les murs extérieurs que les ouvrants, les menuiseries, les balcons, etc. En bref, tout ce qui se trouve sur la façade de la maison.

Les 5 étapes d’un ravalement de façade

Comment procéder au ravalement de façade ? Voici les étapes à suivre :

  • Réalisation d’un diagnostic de la façade.
  • Préparation du chantier.
  • Nettoyage de la façade (gommage, nettoyage à sec ou nettoyage humide).
  • Rénovation (joints, fissures, étanchéité, etc.).
  • Application de l’enduit. Il existe plusieurs types de revêtements : peinture à film mince, crépi, béton, etc.

Cependant, la nature des travaux nécessite de faire appel à un professionnel. Un façadier saura vous accompagner dans votre projet. Il vous garantit un travail de qualité à tous les niveaux. En ayant recours à un artisan certifié pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pourrez en plus bénéficier d’aides financières : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, primes de l’Anah, etc. Sans oublier la garantie décennale.

Prix, législation… Ce qu’il faut savoir avant les travaux

Vous vous demandez quel est le montant des travaux pour faire ravaler une façade ? La fourchette est large, entre 50 et 200 euros le mètre carré. Plusieurs critères influent sur le prix moyen : la surface à rénover, l’état de propreté ou de délabrement, le secteur géographique, les enduits sélectionnés, etc. Pour avoir une idée précise, demandez un devis ravalement. Certains professionnels vous le feront gratuitement.

Renseignez-vous à propos des réglementations définies par le Code de la Construction et de l’Habitation. Dans la région parisienne et dans certaines communes, le ravalement de façades doit être fait tous les 10 ans. Par ailleurs, si l’installation d’un échafaudage est nécessaire, il faudra demander une autorisation d’occupation temporaire de la voie publique. N’oubliez pas non plus de vous référer au Plan Local d’Urbanisme, qui définit notamment les nuanciers de couleurs autorisées pour les murs extérieurs.

En définitive, un ravalement de façade représente une somme de travail considérable, mais obligatoire. Cependant, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation extérieure et l’étanchéité de votre habitation ! Un artisan saura vous accompagner tout au long du processus.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation