Retour

Tout savoir sur les travaux de rénovation électrique

travaux électriques

06 janv. 2020

Si l'installation électrique de votre maison n'est plus toute jeune, et ne répond plus aux normes actuelles de sécurité, il est important de la rénover. Découvrez dans cet article toutes les informations concernant la rénovation électrique de votre logement !

Tous les ans en France, les dysfonctionnement électriques causent de nombreux accidents et incendies. C'est pour cette raison qu'il est important d'envisager une rénovation de votre installation électrique si celle-ci ne répond plus aux normes en vigueur. Faire appel à un professionnel vous assurera une sécurité optimale de votre réseau électrique ainsi qu'une mise en conformité effectuée dans les règles de l'art.

Le diagnostic avant les travaux

Lors de la vente d'un bien immobilier, il est obligatoire d'effectuer un diagnostic de l'état intérieur de l'installation électrique. Ce diagnostic doit lister les travaux nécessaires pour mettre aux normes le logement. Il a une durée de validité de 3 ans. Si vous n'envisagez pas de vendre votre logement, vous pouvez néanmoins faire appel à un électricien pour établir la liste des travaux nécessaire pour une rénovation électrique.

A partir des équipements présents dans votre logement, de vos habitudes de vie et des évolutions probables, le professionnel va vérifier la dimension du tableau électrique et analyser la puissance nécessaire. Il vérifiera aussi le raccordement à la terre et s'assurera de la bonne tenue du câblage.

A l'issue de la rénovation, vous pourrez vous faire délivrer une attestation de conformité aux normes électriques par un organisme agréé comme Consuel, le contenu étant établi et signé par l'auteur des travaux, après une visite de contrôle.

Le cadre réglementaire

La norme NF C15-100 est applicable pour les logements en France. Elle est régulièrement revue pour être adaptée aux évolutions techniques et technologiques (la dernière mise à jour date de mai 2013). Aujourd'hui, une rénovation électrique se doit de la respecter.

C'est cette norme qui prévoit notamment un raccordement à la terre, et la présence d'un disjoncteur différentiel. Elle définit aussi le nombre de prises par pièce. Par exemple : 3 dans une chambre, 5 dans un séjour, 4 pour l'électroménager et 6 autres dans une cuisine. Ces quantités ont été progressivement augmentées pour correspondre aux nouveaux appareils électriques pouvant être présents dans un logement, comme la multiplication des équipements électroménagers ou les nouvelles technologies de communication. Le but est d'éviter ainsi les surcharges des circuits.

L'emplacement des installations électriques dans les salles de bains et salles d'eau (interrupteur ou équipements électriques) est lui aussi codifié par la réglementation pour limiter le risque d'électrocution dans ces pièces humides. Une distance de 60 cm minimum est notamment à prévoir entre les prises et les points d'eau.

Quelles décisions pourriez-vous avoir à prendre ?

Vous pouvez choisir une rénovation électrique apparente, certes moins chère mais moins esthétique : des caches-câbles sont installés le long des plinthes pour passer les nouveaux câbles, et les prises sont ensuite posées en saillie, mais cela vous permet néanmoins une mise en sécurité de l'installation.

Si vous envisagez de rénover complètement une pièce ou de faire intervenir plusieurs corps de métiers au sein d'une entreprise d'électricité, le système électrique encastré est préférable. Les câbles sont passés dans les murs et les cloisons, et le résultat est invisible. Attention cependant, ce type de rénovation nécessite l'intervention d'un électricien très tôt dans les travaux, ainsi qu’une bonne collaboration entre tous les corps d'état si besoin.

Vous pourrez aussi profiter de la présence d'un électricien chez vous pour changer votre chauffe-eau électrique, les nouveaux modèles consommant beaucoup moins d'énergie. Profitez-en également pour faire vérifier votre VMC, qui permet de garder un logement plus sain !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation