Retour

Quels luminaires choisir pour sa terrasse ?

luminaire terrasse
Cet été, vous avez envie de profiter de votre terrasse tous les soirs ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir vos luminaires de terrasse !

Pour mettre en valeur sa terrasse, il faut naturellement des meubles de qualité, une belle végétation mais aussi des luminaires adaptés. Pour créer une ambiance féerique et profiter au mieux de son espace extérieur à la nuit tombée, il faut donc bien choisir ses luminaires pour terrasse. C’est eux qui vous permettront de donner une ambiance unique à votre espace extérieur !

La sécurité, un concept à ne pas négliger

Pour ne pas risquer un accident comme par exemple un incendie, il faut un éclairage extérieur adapté. Oubliez donc les jolies appliques réservées à l’intérieur. Le balcon est un espace extérieur qui subit le mauvais temps, l’humidité, la pluie, le vent... et ce même s'il est couvert. Il faut donc choisir un éclairage possédant un indice de protection adapté. Celui-ci est défini par un chiffre. Plus il est élevé, plus la protection est complète. Si votre espace est protégé, vous pouvez adopter un luminaire d'indice de protection 44. Si la pluie s’invite régulièrement, il vous faudra un indice 66.

Une installation simple est plus sûre qu’une multitude de câbles et de rallonges. Pour éviter tous risques d’incendie et ce même si l’éclairage possède un fort indice de protection, il est bon de rappeler qu’aucun fil électrique ne doit apparaître, et ce même si vous pensez que votre balcon est suffisamment abrité. Si vous avez le moindre de doute, contactez votre artisan électricien qui saura installer vos luminaires extérieurs pour une sécurité optimale !

Choisir le bon luminaire

Vous devrez choisir votre éclairage suivant votre espace : sa superficie, sa végétation, son ameublement sont à prendre en compte. Il existe deux types d’éclairage pour l’extérieur. Le premier est constitué de luminaires qui éclairent réellement, il s’agit de luminaires fonctionnels qui vous permettent de bien voir la nuit. Le second est composé de lumières d’ambiance qui apportent une douce clarté sans véritablement éclairer, et n’ont donc qu’une utilité pour la décoration.

Il vous faudra aussi prévoir la place où vous allez installer ces lumières : appliques sur mur, spots au sol, bornes solaires, lampadaires ou pots de fleurs lumineux... L’éclairage va délimiter les différentes zones. Apportez beaucoup de lumière à votre table pour les dîners, laisser dans l’ombre la végétation. Vous recevez souvent des amis pour partager un repas en été ? Adoptez un lustre que vous placerez au dessus du coin repas.

Selon le type de décoration en place, vous avez le choix. Une terrasse romantique sera mise en valeur par des lampadaires en fer forgé de couleur claire. Exotique ? Préférez des appliques murales toutes simples. Design ? Jouez sur les couleurs et les matières. Préférez des tons blancs que vous associerez avec des matières métalliques. Une balise extérieure sera ainsi parfaite !

Quelques recommandations pour ne pas se tromper

Pensez aussi à ne pas installer des lumières extérieures très puissantes si vous avez des voisins proches, ils vous en remercieront. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas opter pour des variateurs qui permettent de diminuer la clarté tout en donnant une ambiance plus intime ? Vous pouvez aussi utiliser des ampoules colorées. Pour mettre en avant une zone fortement végétale, une ampoule verte ou bleutée sera idéale. Votre espace est composé de bois exotique ? Adoptez des couleurs chaudes comme le jaune orangé.

Privilégiez les luminaires LED, qui sont économiques et ne chauffent pas. Vous pourrez si nécessaire installer vos invités tout contre le spot sans crainte. C’est aussi idéal lorsque la nuit est plus que douce.

N’utiliser qu’un seul point lumineux diminuera l’ambiance et le côté dynamique de votre terrasse. Multipliez plutôt les sources lumineuses et variez les ambiances. Si vous avez une grande surface, vous pouvez sans difficulté laisser quelques espaces dans la pénombre. Vous jouerez ainsi sur les contrastes et mettrez en valeur vos luminaires.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation