Retour

L'éolienne domestique : une énergie renouvelable vraiment rentable ?

l'énergie éolienne en vogue

16 juil. 2019

Parmi les énergies renouvelables les plus en vogue, l'éolienne. Bien que la première image qui vienne à l'esprit lorsque l'on y pense est celle d'une éolienne de plusieurs mètres de haut, sachez qu'il existe des solutions bien plus petites ! En effet, il est désormais possible d'installer une éolienne domestique dans son jardin.

Fonctionnement de l'éolien domestique

La force du vent est une source d'énergie accessible à tous et disponible gratuitement. Pour pouvoir l'exploiter, il suffit d'installer une éolienne dans votre jardin. Les pales de cette dernière se mettront alors à tourner au gré de la vitesse du vent et actionneront ainsi le rotor du générateur sur lequel elles sont fixées. L'énergie cinétique est alors transformée en électricité !

Installer une éolienne domestique

Certaines régions de France sont plus propices à l'installation d'une petite éolienne domestique. En effet, les régions littorales ont la chance de bénéficier d'un climat parfaitement adapté à l'exploitation du petit éolien pour la production d'électricité. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Avant toute chose, l'installateur en charge de mettre en place votre éolienne domestique doit bien veiller à choisir l'emplacement optimal dans votre jardin ou sur votre terrain. Il doit aussi choisir une éolienne à la dimension la plus adaptée. Concrètement, la pose d'une éolienne domestique se déroule de la manière suivante :

  • mise en place d'un socle de béton
  • assemblage des petites éoliennes à même le sol
  • élévation de celles-ci grâce à un vérin hydraulique
  • pose de l'onduleur
  • raccordement au réseau électrique avec compteur

Évidemment, seul un artisan avec les compétences nécessaires est à même d'installer une éolienne domestique !

Économies d'énergie et respect de l'environnement

Coût d'une éolienne domestique

Si l'éolienne domestique représente un coût certain au moment de l'installation (prix d'achat variant entre 2 500 €/kW et 4 000 €/kW installé), elle sera rentable sur le long terme.

Les économies d'énergie avec une éolienne domestique

Il est difficile de chiffrer concrètement les économies réalisées grâce à une éolienne domestique à cause du grand nombre de paramètres à prendre en compte (localisation, force variable du vent, saison…). Il est néanmoins évident que de bénéficier d'une source d'énergie électrique 100% gratuite en tant que source d'énergie principale ne que peut vous faire réaliser de belles économies sur le long terme.

De plus, rappelons qu'il est aussi possible de revendre l’excédent énergétique à EDF. Un très bon moyen de monétiser votre éolienne domestique et donc d'amortir son prix d'achat !

Une source d'énergie écologique

La France produit la très grande majorité de son électricité via l'énergie nucléaire, l’énergie hydraulique et les énergies fossiles. Ces différentes sources d'énergies posent des problèmes qui contribuent à la dégradation de notre environnement (exception faite de l'énergie hydraulique). Évidemment, le vent ne risque pas de provoquer de pollution ou de rejet de CO². L'énergie éolienne s'impose donc comme une énergie verte incontournable, qui peut être couplée à des panneaux solaires.

Éolienne : les pièges à éviter

Prenez bien le temps de réfléchir avant de faire installer une éolienne dans votre jardin. Il arrive effectivement que des commerciaux peu scrupuleux vantent les mérites des éoliennes domestiques dans des régions ou leur installation ne serait pas nécessairement rentable. Il se peut alors que le seul moyen d'augmenter cette rentabilité soit d'installer une plus grande éolienne. Le problème c'est que passé une certaine dimension, il est obligatoire de demander un permis de construction.

Méfiez-vous aussi des éoliennes de pignons. Ces dernières utilisent un système de freinage en cas de forts vents, mais ce dernier consomme beaucoup d'énergie. Autant dire que ce dispositif s'avère peu rentable.

Dans tous les cas, pour éviter ce genre de problème, demandez l'expertise d'un chauffagiste expérimenté en Champagne-Ardenne grâce à l'annuaire Guide Artisan.

Trouver votre artisan Électricien

1 commentaire

4 juillet 2019
lee M
Répondre

Bonjour a tous, je suis fasciné par votre projet d’éolienne et j’aimerai réaliser un pour mon projet de fin d’étude, donc je suis à la recherche des plans. Merci.

4 juillet 2019
Guide Artisan
Répondre

Bonjour lee M, Notre article est un article purement informatif dont le but est de détailler le fonctionnement et les avantages des éoliennes. Nous ne possédons donc aucun plan, cependant, au cours de nos recherches, nous avons trouvé 2 articles susceptibles de vous intéresser : https://www.tripalium.org/user/media/Medium/1/index_manual_sample_file/1-manuel-tripalium-v25-extrait.pdf http://opensourcelowtech.org/wind_turbine.html Cordialement, L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation