L'éclairage solaire pour l'extérieur ?

    Lampe solaire parfaite pour éclairer une allée

    L’énergie solaire permet d’éclairer un jardin ou une terrasse durant la nuit de façon moderne, écologique et économique. Les lampes solaires se présentent sous de nombreuses formes et matières pour un rendu harmonieux, tout en faisant un pas vers l’autonomie énergétique.

    Pour un extérieur convivial et esthétique

    Encore limité au minimum fonctionnel il y a quelques années à peine, l’éclairage solaire se décline désormais en de larges gammes de formats, de matières et de coloris. Lanterne classique solaire suspendue, guirlandes multicolores sillonnant une terrasse, petites figurines lumineuses ornant un buisson, les possibilités de mettre en valeur un extérieur pendant la nuit sont multiples.

    L'éclairage solaire permet en outre de définir les espaces nocturnes : baliser une allée de palets solaires encastrables, marquer les abords d’une piscine de balises solaires plantées, ou encore rendre une zone plus intime avec des appliques solaires en céramique. De quoi personnaliser votre extérieur avec sobriété ou fantaisie grâce à l’énergie solaire !

    Un éclairage extérieur pratique et économique

    L’atout majeur de l’éclairage solaire est de pouvoir obtenir une illumination extérieure à la hauteur de ses espérances sans aucune dépense énergétique, les lampes solaires restituant durant la nuit l’énergie du soleil accumulée gratuitement au fil de la journée. De plus, les luminaires solaires s’allument automatiquement au déclin du jour, nulle présence n’est donc requise pour que l’espace extérieur s’illumine chaque soir.

    Grâce à son autonomie énergétique, un système d’éclairage solaire ne nécessite aucune connexion à un réseau électrique. Ainsi, il est très facile à installer, en s’assurant simplement que les capteurs photovoltaïques des lampes soient dans des zones bien exposées au soleil afin de garantir un approvisionnement en énergie maximal durant la journée.

    Optimiser le bilan écologique et économique de l’éclairage

    Afin de bénéficier de tous les avantages écologiques de l’éclairage solaire d’extérieur, il convient de choisir des lampes solaires de qualité. En effet, le matériel d’éclairage solaire bas de gamme se révèle souvent peu productif 2 ou 3 ans après sa mise en place, compromettant alors l’intérêt écologique de cette installation.

     

    Lors du choix des lampes solaires, il faudra donc s’assurer que celles-ci soient équipées de diodes LED, qu’elles soient imperméables et que les capteurs solaires soient traités contre les UV. Il conviendra ensuite de considérer la puissance d’éclairage des lampes, l’autonomie de la batterie en pleine charge et la possibilité de changer les batteries.

    Enfin, pour un système solaire destiné à éclairer un passage, il sera judicieux de préférer un modèle équipé d’un détecteur de présence afin de limiter la pollution lumineuse.

    Laisser un commentaire