Retour

Comment obtenir la certification Qualifelec ?

certification qualifelec

01 oct. 2021

Il est plus facile de faire confiance à un professionnel certifié ou une entreprise certifiée pour réaliser des travaux électriques ou énergétiques. Qualifelec, tout comme Qualibat ou Qualit EnR, est délivrée aux artisans et entreprises qui ont fait preuve de leur expertise.

Dans cet article, découvrez comment obtenir les qualifications Qualifelec !

La certification Qualifelec : qu’est-ce que c’est ?

Qualifelec est un organisme de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. D’une part, elle valorise les artisans électriciens et les entreprises qualifiées. D’autre part, elle offre aux particuliers et aux maîtres d’ouvrage publics une manière de reconnaître les professionnels qualifiés au moment de faire appel à une entreprise ou de trouver un électricien. C’est un signe de qualité !

Il existe différentes qualifications, qui peuvent comprendre des mentions suivant la spécialisation :

  • logement, commerce et petit tertiaire ;
  • courants faibles de logement, commerce et petit tertiaire ;
  • moyen et gros tertiaires, industrie ;
  • courants faibles de moyen et gros tertiaires, industrie ;
  • maintenance des installations électriques ;
  • branchements et réseaux électriques ;
  • éclairage public ;
  • antenne individuelle ou collective ;
  • chauffage électrique ;
  • pompe à chaleur ;
  • chauffe-eau thermodynamique ;
  • ventilation ;
  • équipement alimenté par des EnR (énergies renouvelables), notamment le solaire photovoltaïque.

Il existe également des qualifications spécifiques, comme la qualification RGE Qualifelec qui concerne tout artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), une attestation nécessaire pour bénéficier d’aides financières lors de travaux d’économie d’énergie : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôts, etc. Autrement, la mention Qualifelec IRVE concerne les installateurs des infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Comment obtenir l’accréditation Qualifelec ?

La demande de qualification professionnelle concerne tous ceux qui exercent dans le domaine d’activité de l’électricité et de l’énergie : travaux de rénovation énergétique, travaux d’installation de systèmes de chauffage, climatisation et ventilation (chaudière, PAC, panneaux solaires, production d’eau chaude sanitaire, etc.).

Pour obtenir une qualification, les professionnels et les entreprises doivent monter un dossier de candidature. Les démarches peuvent se faire par courrier ou sur le portail devenir-qualifelec.fr. Les frais de dossier s’élèvent à 90,09 € HT. Les frais de qualifications dépendent du corps de métier : vous pouvez consulter les grilles tarifaires en ligne.

Si le comité valide le dossier, le certificat de qualification officiel est transmis par courrier. Il est valable pendant quatre ans et renouvelable.

Les avantages des certifications Qualifelec

Obtenir le label Qualifelec est avant tout un gage de qualité pour les éventuels clients. À votre avis, qui un maître d’ouvrage va-t-il privilégier entre une entreprise qui possède les qualifications nécessaires et une entreprise qui ne les possède pas ? Qu’il s’agisse de réaliser un audit énergétique, d’installer un équipement électrique ou d’assurer des travaux d’efficacité énergétique, avoir une qualification est toujours avantageux.

Par ailleurs, une entreprise qualifiée est automatiquement référencée sur le site officiel. Un véritable atout face aux banques et aux compagnies d’assurance !

Ce qu’il faut retenir

  • Recevoir la qualification Qualifelec permet aux pros de justifier leurs compétences auprès de leurs clients.
  • Les certifications peuvent concerner un large panel de métiers : installation d’équipements électriques, amélioration de la performance énergétique, mise en service de pompes à chaleur ou de panneaux photovoltaïques, etc.
  • Si vous souhaitez recevoir la qualification Qualifelec, rendez-vous sur le portail devenir-qualifelec.fr !
Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation