Retour

Tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation cassette

climatisation cassette
Une climatisation cassette s’installe dans un faux plafond pour plus de discrétion et permet de climatiser de grands volumes.

Il existe plusieurs systèmes de climatisation pouvant être installés dans nos logements. La climatisation cassette était jusqu’à présent principalement installée dans les locaux commerciaux et les bureaux d’entreprises, du fait de sa capacité à rafraîchir de grands espaces. Mais aujourd’hui, des modèles discrets et design sont également adaptés et appréciables dans les habitations. Voici pourquoi…

La clim cassette : qu’est-ce que c’est ?

Une climatisation cassette fait partie de la gamme des climatiseurs split. Ce climatiseur se compose :

  • d’une unité intérieure ou de plusieurs unités intérieures qui permettent de réinjecter l’air frais dans l’habitation, une fois l’air ambiant refroidi et déchargé de ses calories ;
  • d’une unité extérieure qui permet de rejeter les calories de l’air chaud à l’extérieur et qui contient les éléments les plus bruyants de ce système de climatisation tels que le compresseur ou bien encore le ventilateur ;
  • des liaisons frigorifiques contenant du fluide frigorigène avant de transporter les calories captées dans l’air vers l’extérieur.

À titre de comparaison, un climatiseur monobloc sur roulettes ne comprend pas de groupe extérieur. Par conséquent, il sera nécessaire d’installer une gaine d’évacuation au niveau d’une porte ou d’une fenêtre entrouverte pour évacuer l’air chaud. Ce type de clim présente aussi un niveau sonore plus élevé, car les composants les plus bruyants sont présents à l’intérieur de la pièce. Il sera également moins performant qu’une clim split.

Quels sont les avantages de ce climatiseur ?

Ce type de climatiseur cassette présente plusieurs avantages :

  • il existe en modèle Inverter, afin de pouvoir moduler la puissance du compresseur sans devoir l’arrêter complètement, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie en évitant les remises en fonctionnement gourmandes en électricité ;
  • il est proposé en version climatiseur réversible, afin de refroidir le logement en été et de le chauffer en hiver, comme avec une pompe à chaleur air-air ;
  • l’unité intérieure de ce climatiseur fixe se pose au niveau du faux plafond, contrairement au climatiseur mural qui nécessite de monopoliser un espace plus important et surtout plus visible à l’intérieur du logement ;
  • il peut être installé dans plusieurs pièces avec un fonctionnement silencieux toujours appréciable, notamment dans une chambre.

Selon le modèle choisi, l’efficacité énergétique d’une climatisation cassette est généralement élevée et permet de réaliser des économies d’énergie par rapport aux autres climatiseurs moins performants, tels que le climatiseur mobile.

Comment l’installer dans son logement ?

L’installation d’une climatisation cassette est relativement complexe, avec une pose au niveau du faux plafond, l’installation du circuit frigorifique qui relie les unités intérieures au groupe extérieur et son branchement au tableau électrique de l’habitation.

Par conséquent, il est vivement conseillé de faire appel à un frigoriste professionnel pour son installation et son entretien, afin de pouvoir notamment profiter des garanties de fonctionnement. Seul un professionnel dans l’installation de climatisation pourra vous garantir une installation esthétique des unités intérieures et un fonctionnement optimal.

La climatisation cassette représente ainsi un modèle de climatiseur de plus en plus plébiscité pour sa discrétion, son efficacité et ses différentes fonctionnalités, notamment en tant que climatiseur réversible.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation