Retour

Quelles sont les avantages et inconvénients d’un climatiseur monobloc

Climatiseur monobloc

08 juil. 2020

Le climatiseur monobloc pour un confort thermique en toute simplicité.

Vous avez décidé d’équiper votre logement d’un système de climatisation afin de profiter de l’air frais lors des périodes de canicule ? Alors peut-être devriez-vous vous intéresser à une clim monobloc. Composé d’un seul bloc, ce type de climatiseur n’est pas qu’une solution de dépannage, il possède certains avantages qui peuvent vous inciter à le préférer à une climatisation split.

Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?

Comme une pompe à chaleur air-air (pac air-air), le climatiseur monobloc comporte un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur qui composent ensemble un circuit frigorifique. L’appareil capte les calories de l’air intérieur et les rejette à l’extérieur grâce au fluide frigorigène capable d’absorber la chaleur. A la différence d’un climatiseur split, doté d’une unité intérieure et une unité extérieure, le climatiseur monobloc contient tous les éléments du circuit frigorifique à l’intérieur d’une seule unité.

La famille des climatiseurs sans groupe extérieur se compose de deux catégories bien distinctes : les climatiseurs monoblocs mobiles et les climatiseurs monoblocs fixes. Le climatiseur mobile est monté sur roulettes et peut vous suivre un peu partout dans la maison, le climatiseur fixe peut être fixé sur un mur (climatiseur mural) ou une fenêtre (climatiseur window) et nécessite le perçage d’une ouverture dans la paroi afin d’assurer l’évacuation de l’air chaud.

Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur monobloc

Parmi tous les systèmes de climatisation présents sur le marché, les climatiseurs monoblocs sont les moins chers à l’achat et les plus faciles à mettre en service, surtout si vous faites appel à un professionnel frigoriste (même l’installation d’un climatiseur monobloc fixe ne demande que très peu de travaux). Ils proposent aussi des options intéressantes, comme la déshumidification et la filtration pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Vous pouvez même choisir un appareil de climatisation réversible qui servira de chauffage d’appoint en hiver.

Les climatiseurs monoblocs nomades possèdent un autre atout : ils peuvent climatiser selon vos besoins du moment. Par exemple, la journée dans les pièces de vie et la nuit dans les chambres. Les climatiseurs fixes, en général plus performants, ne se déplacent pas, mais peuvent être rangés lors de la période hivernale. L’absence d’unité extérieure permet de les utiliser en copropriété, car ils ne nuisent pas à l’esthétique des façades, les perforations étant masquées par une grille d’aération.

Néanmoins les appareils monoblocs présentent également quelques inconvénients. Premièrement, les nuisances sonores générées par ce type d’appareils peuvent être importantes (les climatiseurs fixes sont plus silencieux), tandis que leur efficacité est limitée (surtout pour les versions mobiles) : il vaut mieux réserver ce type d’appareil pour les petites surfaces ! Enfin, pour les modèles avec une évacuation par la fenêtre il existe une autre contrainte majeure : la fenêtre doit toujours rester entrouverte pour faire passer le tuyau d’évacuation, en entraînant des pertes de performance et une augmentation de consommation d’énergie.

Solution temporaire ou même permanente, pour des espaces restreints, la clim monobloc peut rafraîchir votre logement en été et grandement améliorer votre confort thermique. Ne vous en privez pas !

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation