Retour

Comment entretenir son climatiseur mobile ?

entretien climatiseur mobile
Pour conserver les performances de votre climatiseur sur le long terme, il est important d’entretenir régulièrement votre matériel. Voici quelques conseils pour entretenir votre climatiseur mobile.

Un climatiseur mobile vous permet de rafraîchir votre logement sans dépenser trop d’électricité. Mais pour que le bon rendement de ce type de climatiseur perdure dans le temps, un entretien régulier est tout de même nécessaire. Voici comment vous devez vous y prendre !

Pourquoi entretenir son système de climatisation mobile ?

Tous les systèmes de climatisation demandent un entretien régulier :

  • le climatiseur monobloc, constitué d’une seule unité ;
  • le climatiseur split, constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure ;
  • le climatiseur multi split, constitué de plusieurs unités intérieures ;
  • le climatiseur réversible, faisant office de mode de chauffage et climatisation ;
  • la pompe à chaleur air air ou PAC air air.

Les climatiseurs mobiles ne dérogent pas à la règle ! Et cela, que vous disposiez d’un climatiseur mobile split, d’un climatiseur mobile monobloc ou encore d’un climatiseur mobile réversible.

Un entretien de climatisation régulier permet de profiter d’un bon rendement, et donc de réaliser des économies d’énergie. Un atout considérable pour alléger sa facture d’électricité et participer à la préservation de la planète !

Entretien climatiseur mobile : 4 étapes

1. La surface extérieure

Il suffit de passer un chiffon humide sur la surface extérieure de votre climatisation mobile pour conserver son éclat. Évitez d’utiliser un produit détergent ou un solvant.

2. Les filtres

L’entretien des filtres est nécessaire au bon fonctionnement de votre clim mobile. Vous devez les nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez les retirer, les aspirer puis les plonger dans l’eau. Faites-les sécher avant de les replacer dans l’appareil.

3. Le ventilateur

Vous devez également dépoussiérer le ventilateur de climatisation au moins une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement de votre système de clim.

4. La vidange du bac à eau

Afin d’éviter les mauvaises odeurs dues à la stagnation de l’eau, videz régulièrement le bac à eau de votre climatiseur mobile.

5. Le détartrage

Le calcaire peut s’accumuler à l’intérieur de votre climatiseur. Il est recommandé de réaliser un détartrage chaque année afin que votre appareil de climatisation conserve un bon rendement.

Pour cela, munissez-vous de l’anticalcaire fourni par le fabricant de votre climatiseur mobile. Suivez attentivement les instructions de la notice.

6. Le circuit frigorigène

C’est le circuit frigorigène de votre climatiseur qui permet de compresser et de transférer les calories. Son entretien est donc primordial ! Cependant, il demande des précautions spécifiques et doit de préférence être réalisé par un professionnel.

Entretien climatiseur mobile : faire appel à un pro

Si vous êtes un brin bricoleur, vous n’aurez aucun mal à procéder au nettoyage de votre climatiseur portatif. Cependant, l’entretien du circuit frigorifique nécessite une attention particulière, puisqu’il implique la manipulation d’un liquide irritant et allergène. Les conséquences peuvent aussi bien impacter votre santé que le bon fonctionnement de votre appareil de climatisation.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien d’un climatiseur mobile est donc recommandé. Il pourra également vous conseiller pour augmenter l’efficacité de votre appareil et faire des économies sur votre facture énergétique.

Vous souhaitez trouver un artisan qualifié et expérimenté dans la région Champagne ? Consultez le catalogue Guide Artisan et trouvez un pro près de chez vous en seulement quelques clics !

Trouver votre artisan Climatisation

1 commentaire

3 septembre 2023
Poilagratter
Répondre

Je suis tentée de mettre de l eau distillée avec une goutte d eau de javel le Ou d huile essentielle de romarin ou de l'avance... Car le notre est neuf et l odeur désagréable.

6 septembre 2023
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de suivre les recommandations de la notice fournie avec votre appareil. L'odeur du neuf devrait disparaître après quelques utilisations. 

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation