Retour

Quelle pompe à chaleur choisir ? Air-air ? Eau-eau ?

pompe a chaleur aérothermie
Vous aimeriez installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de PAc (Air-Air et Air-Eau) pour faire le bon choix !

La pompe à chaleur a actuellement le vent en poupe, et tend à équiper de plus en plus de logements. Son principe de fonctionnement est très simple : elle puise les calories présentes dans l’eau ou dans l’air, en vue de les rejeter sous forme de chaleur au sein du dispositif de chauffage de l’habitation à laquelle elle est rattachée. Écologique, elle permet également de réduire considérablement la facture électrique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de pompe à chaleur pour choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est très présente sur le commerce. Elle fonctionne aussi bien en tant que système de chauffage que climatiseur. Dans le premier cas, le principe est simple : la PAC récupère l’énergie calorifique de l’air extérieur, afin de la redistribuer à l’intérieur du logement grâce à un système de ventilo-convecteurs. Elle fonctionne ainsi à l’aide de deux unités distinctes.

L’unité extérieure comprend ce qu’on appelle le fluide frigorigène. Au contact de l’air, celui-ci capte de la chaleur avant de s’évaporer. Cette unité extérieure s’établit donc en tant que dispositif évaporateur. Celle-ci est ensuite reliée à une unité intérieure qui récupère à son tour l’énergie emmagasinée par le fluide frigorigène, en vue de la retransmettre à l’air propagé au sein du logement. Cette seconde unité joue ainsi le rôle de condenseur.

Il faut tout de même savoir que ce premier type de PAC est réversible, et peut parfaitement se transformer en un climatiseur durant la période estivale. Pour cela, elle capte la chaleur émise dans la maison afin de la restituer en milieu extérieur. Les rôles des deux unités seront tout simplement inversés.

Pour des raisons pratiques, il est préférable d’installer l’unité extérieure dans le jardin ou dans une cour, à un emplacement qui n’occasionne pas de nuisances sonores pour le voisinage. Les ventilo-convecteurs s’installent quant à elles au-dessus des portes des pièces à chauffer.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est également disponible dans une version Air-Eau. Également connue sous l’appellation de pompe à chaleur mixte, elle figure parmi les dispositifs de chauffage économiques et écologiques du marché qui conviennent parfaitement à un appartement. Elle peut parfaitement remplacer un système de chauffage traditionnel.

À la différence du modèle air-air, celui-ci capte tout simplement la chaleur présente dans l’air extérieur, afin de la redistribuer à l’eau qui circule au sein d’un réseau de radiateurs. Jouant le rôle d’évaporateur, l’unité extérieure se chargera donc de capter la chaleur, qui, dans une seconde étape, sera retransmise au niveau de l’unité intérieure qui jouera pour sa part le rôle de condenseur. Les calories récupérées et stockées par le fluide frigorigène réchaufferont ainsi l’eau du circuit de chauffage.

À l’instar de la PAC air-air, ce modèle Air-Eau est aussi réversible, notamment lorsqu’elle est rattachée à un plancher chauffant. Avec une telle configuration, la pompe à chaleur air-eau pourra parfaitement rafraîchir vos espaces intérieurs en période estivale. Elle capte donc la chaleur présente à l’intérieur du logement, afin de l’évacuer facilement à l’extérieur de la maison. L’unité intérieure sera l’évaporateur et le dispositif extérieur le condenseur.

Pour l’installer, vous aurez besoin d’un circuit de fluide frigorigène qui assurera la circulation de la chaleur entre les unités extérieures et intérieures. L’idéal serait de placer l’unité intérieure à proximité de la chaudière, afin de faciliter la connexion avec le circuit de chauffage.intérieure sera l’évaporateur et le dispositif extérieur le condenseur. N’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste qui saura vous aider pour installer votre pompe à chaleur de manière optimale !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation