Retour

Tout savoir sur l'avancée de toit en bois

avancée de toit

05 oct. 2020

L’avancée de toiture en bois est un prolongement du toit construit pour abriter le devant d’une maison : ses caractéristiques et sa mise en œuvre.

Pour créer une terrasse couverte, aménager un espace de cuisine, un abri voiture ou un espace de stockage, les avancées de toit en bois, installées en prolongement de la toiture, sont des options aussi esthétiques que fonctionnelles pour les maisons individuelles.

Si l’avancée de toit permet avant tout de créer un espace de vie extérieur supplémentaire, elle protège aussi la façade des eaux de pluie et du soleil. Constituée d'une ossature bois, elle est construite dans le prolongement de la toiture et conserve son inclinaison. Pour protéger vos terrasses, les charpentes en bois séduisent pour leur solidité et leur rapidité d’installation. Un point pour connaître leurs caractéristiques, les étapes de leur mise en œuvre, les démarches à effectuer et les artisans à appeler.

Caractéristiques d'une avancée de toit en bois

Il s’agit d’une extension de la toiture de votre maison. À la différence d’une pergola qui est fixée sur un des pans de la maison ou d’une marquise qui est un petit auvent vitré placé au-dessus d’une porte ou d’un perron, l’avancée de toit en bois est installée dans la continuité du toit de la maison avec la même pente. Son ossature est constituée d’une charpente traditionnelle en bois. Les essences de bois employées sont généralement le chêne, l’orme ou des résineux, l'épicéa, le pin. Les autres pièces de bois, comme les liteaux, sont plutôt choisies en sapin ou en bouleau. Le bâti en bois est recouvert avec les mêmes tuiles que celle utilisées sur le toit : tuile en terre cuite, en béton, ardoise, shingle, etc. Leur pose respecte les normes DTU.

Quelles sont les étapes de l’installation d’une avancée de toit en bois ?

Les travaux de charpente

Pour poser les poutres porteuses de la nouvelle construction, une partie de la toiture existante est d’abord découverte. La charpente en bois de l’extension est ensuite édifiée. Si les poteaux et les chevrons n’ont reçu aucun traitement du bois, il est recommandé de les protéger avec des insecticides pour éviter les nuisibles, comme les termites, et des produits antifongiques pour préserver l’essence de bois de l’humidité et assurer la longévité de la structure.

L’habillage des structures en bois

La fixation de la couverture dépend des revêtements :

  • Pour des tuiles ou des ardoises : avec des crochets.
  • Pour du shingle : des agrafes.
  • Pour un bardage en bac acier : poinçon ou vis.
  • Pour des revêtements en feuilles de zinc, d’alu ou de cuivre, l’assemblage des feuilles entre elles est effectué par sertissage ou agrafage.

Il est important de ne pas négliger cette étape car cette structure en bois est une partie plus exposée et sensible aux intempéries, en particulier au vent. La bonne étanchéité du recouvrement assure ainsi la durabilité de vos toitures.

L'isolation thermique

Si vous avez choisi d'installer, pour plus de confort, un isolant par l'extérieur et un écran de sous-toiture, des lattes de sous-toiture sont posées lors des finitions.

Vers qui effectuer la demande pour la mise en œuvre ?

Le service urbanisme de sa commune pour les autorisations

L’avancée de toit est considérée comme un agrandissement de la maison.
Si la surface de la construction-bois est inférieure à 5 m², elle est systématiquement autorisée, entre 5 et 20 m², il faut demander une déclaration préalable de travaux en mairie, et au-delà de 20 m², l’extension de maison nécessite un permis de construire.

Faites appel à un charpentier

Il réalise une étude de chantier en vérifiant que la charpente de la maison soit capable de supporter une avancée de toit. En fonction des cas, il propose d’installer des piliers porteurs ou de construire une charpente métallique avec des poutres d’acier qui seront recouvertes de bardage bois. Il évalue le budget de vos travaux et réalise un devis gratuit. Cet artisan a l’habitude de travailler avec un couvreur zingueur, qui se charge des travaux de zinguerie et de la couverture des toits.

Vous souhaitez agrandir votre maison avec un abri de terrasse en bois ? Profitez de l’expertise de nos artisans charpentiers. Ils étudient votre projet de construction et vous conseillent sur le type de charpente le plus adapté à vos toitures.

Trouver votre artisan Charpentier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation