Retour

Réussir l'installation des sabots de charpente

sabots de charpente
Bien connaître les différents types de sabots de charpente pour réussir correctement l’installation de l’ossature de votre maison ou de votre toit.

Vous souhaitez assembler les structures en bois de votre maison ? Au même titre que les étriers, équerres ou les plaques perforées, le sabot de charpente est le connecteur métallique idéal pour garantir la stabilité et la durabilité de l’ossature de votre habitation. Il est également très pratique pour la rénovation de toiture, la transformation de combles habitables ou des travaux de couverture. Découvrons ensemble comment bien réaliser l’installation des sabots de charpente sur vos charpentes traditionnelles ou industrielles.

Qu'est-ce qu'un sabot de charpente ?

Un sabot de charpente est un élément métallique de connexion permettant l’assemblage de deux parties d’une charpente entre elles. Ces dernières sont ainsi reliées à la structure du bâtiment et correctement positionnées grâce aux sabots métalliques.

Le sabot de charpente sert à assurer la bonne fixation des éléments de soutien à l’ossature en bois de votre maison individuelle. Cette fixation a un impact direct sur la solidité et la pérennité de votre charpente.

Les sabots de charpente sont conçus pour recevoir des pannes faîtières, des solives en bois, un chevron, des poutres, des poutrelles en acier, des madriers, des chevêtres et des poteaux en métal d’une largeur variable entre 30 et 150 millimètres et d’une hauteur comprise entre 60 et 200 millimètres. En revanche, le support sur lequel les sabots métalliques peuvent être installés est modulable : un mur en béton, des parpaings, de la brique, de la tuile, du plâtre ou du bois (pin, épicéa, sapin, châtaignier ou chêne). Pour chaque cas, il est nécessaire d’adapter les outils ainsi que le mode de fixation.

Deux types de fixations pour sabots de charpente

Fixation d’un sabot de charpente sur un support plein

On appelle un support plein, un support en pierre ou en béton. Pour fixer un sabot de charpente pour un projet d’isolation thermique ou d’étanchéité, il est nécessaire d’utiliser des goujons d’ancrage dont la quantité sera variable en fonction de la taille de la panne (faîtière ou panne sablière).

La pose d’un goujon se fait de la manière suivante :

  • percer un trou avec un perforateur et enfoncer le goujon à l’aide d’un marteau dans les murs porteurs ou dans les pans d’une sous-toiture ;
  • serrer le goujon à la clé et vérifier le couple de serrage à la clé dynamométrique.

Fixation d’un sabot de charpente sur un support creux

Un support creux est une brique alvéolaire ou un parpaing en béton. Pour fixer un sabot, il vous faudra des chevilles mécano-chimiques.

La procédure est la même que pour un sabot plein, la seule particularité est la cheville qui contient une capsule de résine. Une fois perforée, la résine fait office de scellement chimique dans le corps creux.

Fixation d’un sabot de charpente sur un support en bois

Dans ce cas, le clouage est la solution la plus adaptée, surtout si vous devez fixer le sabot directement sur une olive ou une panne.

Le clouage manuel est possible à condition que vous ayez peu de sabots à poser. Dans le cas contraire, il est plus pratique d’utiliser un cloueur pour plus de confort et de rapidité.

La construction de charpente, les travaux de rénovation de charpentes, la modification de charpente ou l’agrandissement d’une charpente à fermettes ou charpente en bois traditionnelle doivent être réalisés de préférence par un artisan professionnel (charpentier ou menuisier). Après une analyse des types de charpente et couverture, il vous proposera un devis gratuit pour vos travaux.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation