Retour

La nouvelle tendance du carrelage XXL

la tendance du carrelage XXL

03 oct. 2019

Le carrelage est le revêtement préféré des Français depuis de nombreuses années. Parmi la myriade de modèles existants : les carreaux grand format.

Le carrelage est le revêtement préféré des français depuis de nombreuses années. Parmi la myriade de modèles existants, difficile de se démarquer. C'est pour cette raison que certains fabricants ont décidé de se lancer dans le carrelage XXL. L'objectif ? Proposer un carrelage intérieur et extérieur esthétique, facile d’entretien et décoratif. Mission accomplie !

Les avantages du carrelage XXL

Le carrelage XXL s'impose comme un revêtement incontournable pour la décoration intérieure au design plutôt moderne, par exemple sur les sols et murs des pièces à vivre. Le premier avantage des carreaux XXL est l'impression d’espace qu'ils procurent. En effet, même la plus petite des pièces de la maison paraîtra spacieuse avec du carrelage extra large. Une véritable aubaine si vous vivez dans un petit appartement et que vous souhaitez optimiser son aménagement intérieur.

L'autre avantage des carreaux grand format est qu'il permettent des poses assez fantaisistes. Horizontale, diagonale ou verticale : faites-vous plaisir ! En plus de la sensation d’espace procurée à votre intérieur, le carrelage XXL uniformise une pièce à merveille. Carrelage imitation parquet, en pierre naturelle ou terre cuite, en grès ou en ciment, peu importe le type de carrelage choisi, ce revêtement XXL sera parfait pour des intérieurs au design moderne.

Choisir son carrelage XXL

Il est relativement aisé de trouver des carreaux grands formats, le carrelage XXL se déclinant en une vaste gamme de matériaux et de couleurs : grès cérame, émaillé, en ardoise, en faïence, imitation pierre ou imitation bois... Le choix de votre carrelage grand format se fera plus particulièrement en fonction de vos besoins : poser du carrelage antidérapant dans une douche italienne, changer le revêtement de votre terrasse extérieure ou encore créer un style chic et épuré dans votre salle de séjour avec un carrelage au sol en céramique imitation marbre.

Pour le carrelage au sol de la salle de bains, préférez des carreaux aux motifs décoratifs de type mosaïque, ou encore des carreaux en grès effet bois, pour un rendu minimaliste aux allures de design scandinave. Quant à la cuisine, choisissez un carrelage mural effet béton pour un style industriel ultra moderne.

Comment poser un carrelage XXL ?

Le carrelage grande dimension est facile à poser, le facteur le plus important à prendre en compte lors de la pose étant bien évidemment la taille des carreaux.
Aussi, les outils à employer ne sont pas les mêmes : la pose de carreaux grand format requiert une manutention ainsi que l’utilisation d’outils particuliers. Ce type de pose demande également une main d'œuvre renforcée : avec des carreaux pouvant peser jusqu'à 30 kilos, mieux vaut être à plusieurs pour une installation sans risque. Hormis ces contraintes techniques, la pose peut s’effectuer de la même manière que pour des carreaux standards :

  • Bien veiller à poser les grands carreaux sur une surface plate pour éviter les fissures
  • Respecter la limite maximale de 3 mm (sur une surface de 2 mètres) d'écart entre les carreaux et le sol
  • Poser les carreaux bord à bord
  • Pour le jointoiement, pensez à utiliser des joints de carrelage aux dimensions adaptées

Finalement, la pose de carreaux XXL soi-même est tout à fait réalisable, sous réserve de bien veiller à prendre en considération certains éléments tels que la qualité des carreaux, leur poids, les dimensions, la surface de pose... Dans tous les cas, afin de garantir une pose de grande qualité et sans inconvénients, il est recommandé de faire appel à un artisan carreleur en Champagne-Ardenne. En plus de vous proposer un devis gratuit, ce spécialiste du carrelage mettra son expérience à profit pour une pose optimale et un rendu moderne et contemporain.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation