Retour

Cinq conseils pour bien entretenir votre terrasse en carrelage

conseils entretien carrelage terrasse

01 juil. 2020

La terrasse en carrelage, grâce à ses nombreux atouts, connait un grand succès. Elle nécessite cependant un entretien régulier. Découvrez nos 5 conseils pour nettoyer votre terrasse et la garder en bon état.

Les terrasses en carrelage ont bien des avantages : tendance, pratiques et facile à entretenir, c’est pour toutes ces raisons qu’elles font craquer de nombreuses personnes ! Si vous vous demandez comment entretenir le carrelage de votre terrasse, découvrez dès maintenant cinq conseils qui vont sûrement vous aider si vous possédez des careraux en grès cérame ! Attention, ces conseils ne sont pas valables pour une terrasse en pierre naturelle ou en carreaux de terre cuite !

Ne faites pas l’impasse sur le premier nettoyage

Il est indispensable d'effectuer un premier nettoyage de votre terrasse en carrelage, et ce dès que le carrelage a été posé et que les joints sont secs. Cela permettra de faire ressortir l'esthétique de vos carreaux et garantira une bonne résistance aux tâches du revêtement, tout en vous facilitant la vie pour les futurs nettoyages. En effet, votre revêtement de sol extérieur aura tendance à se salir plus vite si l'excédent de ciment-joint n'est pas correctement enlevé. Utilisez pour cela un détergent adapté : vous pourrez si besoin trouver dans votre magasin spécialisé en carrelages des produits qui vous permettront d’enlever toute laitance, ce film blanc qui peut rester sur vos dalles de carrelage suite à leur pose.

Optez pour des produits doux et naturels !

Une fois le premier entretien effectué, il faudra passer maintenant à un entretien régulier des carreaux de votre terrasse afin de garantir leur longévité. Pour ce faire, un certain nombre de produits peu coûteux, naturels et souvent même écologiques sont à votre disposition. Le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et l'eau sont vos meilleurs alliés pour l'entretien de votr dallage, y compris si celui-ci revêt une imitation parquet ou autre.

Procédez à un entretien régulier

Cela peut paraître évident, mais pour ne pas avoir à frotter votre carrelage pendant des heures lors du retour des beaux jours, il vous suffit de procéder à un entretien régulier de celui-ci. Pour ce faire, commencez par passer un coup de balai qui éliminera terre, feuilles et autres débris. Ensuite, utilisez un mélange d'eau tiède et de savon noir, qui a pour avantage d'être écologique et sans risques pour les plantes de votre jardin. Il suffira ensuite de frotter vos carreaux en grès cérame à l'aide d'un balai-brosse. Pour le rinçage, il se fait à l'eau claire ou en y ajoutant un peu de vinaigre blanc (qui permet de prévenir l'apparition de moisissures, probable si votre région est soumise à de nombreuses intempéries).

Décrassez les joints de votre terrasse

Les joints de vos carreaux ont également besoin d'être entretenus si vous voulez que votre terrasse dure longtemps. En effet, ils ont tendance à être poreux, et un entretien régulier va permettre d’éviter qu’ils ne se détériorent. Pour les nettoyer, recouvrez-les d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau, et frottez-les avec une brosse imprégnée d'eau tiède. Il est également important de les protéger avec un imperméabilisant, qui permettra d’augmenter leur durée de vie face aux éléments.

Limitez l’utilisation des nettoyeurs haute pression

Notre dernier conseil est relatif à l'utilisation d’un nettoyeur haute pression. S’il est très pratique pour nettoyer une terrasse en carrelage très encrassée, son utilisation fréquente risque de décaper la couche émaillée du carrelage et de le rendre finalement poreux. Préférez donc autant que possible un entretien plus doux avec des produits naturels !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation